OBJET : Les exercices avec le stéréogramme permettent de soulager l’insuffisance de convergence. Ils sont utiles notamment en absence de l’ Orthoptiste.
MODE D’EMPLOI :
Vous pouvez reproduire vous même ce schéma sur un papier, de préférence épais pour mieux le tenir en main.
Rapprochez le stéréogramme de vos yeux, à 10 cm environ ou moins, de manière à voir un troisième rond entre les deux existants. Concentrez vous sur ce rond du milieu, et éloignez progressivement le stéréogramme tout en gardant la fixation sur le rond du milieu.
A un moment donné vous allez voir ce rond central, pas comme un dessin plat, mais comme un tuyau à parois blancs; c’est une vision en relief; c’est la preuve que les images des deux yeux sont retenues par le cortex cérébral, et associées en une seule image. C’est ce qu’on appelle la vision binoculaire. Cette dernière a trois niveaux, la vision en relief est la preuve d’avoir atteint le bon niveau, celui du relief, celui de la stéréoscopie.
Faites des va et vient avec le stéréogramme en veillant à ne pas perdre la vision en relief, la vision d’un tuyau à parois blancs; faites le une dizaine de fois chaque jour.