L’humeur acqueuse sécrétée par le corps ciliaire, baigne le cristallin, passe par la pupille, remplit la chambre antérieure, passe à travers le trabéculum ( l’équivalent d’un filtre) pour s’évacuer par le canal de Schlemm; dans le glaucome le trabéculum laisse passer l’humeur acqueuse de moins en moins au fil des années.
CLIQUEZ SUR LE LIEN CI DESSOUS POUR VOIR LA VIDEO:
Production, circulation et sortie de l’humeur acqueuse:
VIDEO DU GLAUCOME
L’humeur acqueuse sécrétée par le corps ciliaire nourrit le cristallin et la cornée; elle passe de la chambre postérieure à la chambre antérieure, puis s’évacue par le canal de Schlemm vers la circulation sanguine.
Le glaucome est une affection fréquente caractérisée par une pression élevée dans l’œil, et qui peut conduire à la perte de vision. Il affecte habituellement les personnes adultes, plus rarement les personnes en dessous de la quarantaine, pouvant être congénital et se déclarer à la naissance. Le glaucome est une neuropathie ischémique chronique due le plus souvent à une augmentation de la pression interne de l’œil, ou hypertonie oculaire. Il peut se manifester de façon aiguë et réaliser une urgence ophtalmologique, ou se constituer d’une façon lente et progressive. Il évolue, dans les deux case, vers la cécité en absence de traitement. Aussi mérite-t-il d’être mieux connu.
En Tunisie le glaucome est dit Kohli ou Meya zerga. Cette pression interne de l’œil n’a rien à voir avec la tension artérielle. C’est une pression ou hypertonie due à la production, à l’intérieur de l’œil, d’un liquide appelé humeur aqueuse, qui nourrit le cristallin et la cornée, puis s’évacue en dehors de l’œil vers la circulation sanguine. Dans le cas d’un glaucome, il n’arrive pas à sortir facilement et s’accumule à l’intérieur de l’œil, créant ainsi une pression interne dans l’œil. Il s’évacue par la partie de l’œil située entre la cornée en avant, et l’iris en arrière, appelé angle irido-cornéen. Suivant que cet angle est large ou étroit, il se constitue deux sortes de glaucome:
– le glaucome chronique à angle ouvert
– ou le glaucome à angle fermé
La pression intra-oculaire normale est inférieure à 20 mm de mercure, le plus souvent située entre 14 et 18. Le glaucome chronique à angle ouvert: le plus fréquent ( 80% des cas). En Tunisie cette forme de glaucome est de l’ordre de 2%. Il se manifeste le plus souvent par une douleur oculaire, des maux de tête, une rougeur oculaire, un larmoiement, des brûlures, mais bien souvent il ne donne aucun signe et la découverte de l’hypertonie de l’œil se fait fortuitement lors d’un examen chez l’ophtalmologiste. La découverte d’une pression élevée impose une surveillance et au besoin un traitement, sinon les petits vaisseaux qui irriguent le nerf optique se trouvent comprimés, étranglés, d’où souffrance des fibres qui composent le nerf optique, qui finissent par mourir par petits paquets.
Peut-on savoir si un nerf optique est déjà atteint ?
Oui,
- en pratiquant un fond d’œil, on peut voir la couleur de la tête du nerf optique, dite papille optique ou disque optique, qui devient pâle puis grisâtre ou franchement de couleur blanche, et on voit une excavation dans sa surface que laissent les fibres mortes ou manquantes.
- Différentes imageries sont aptes à quantifier la perte des fibres optiques : la tomographie rétinienne de Heidelberg (HRT), la tomographie en cohérence optique (OCT), et l’analyseur des fibres nerveuses (GDX). Les données de la tomographie en cohérence optique (OCT) sont plus précoces que celles du champ visuel, d’où intérêt de l’OCT dans les glaucomes débutants. Voir plus bas le schéma.
CI DESSOUS PAPILLE OPTIQUE DECOLOREE VISIBLE AU FOND D’OEIL
Un nerf optique aussi décoloré, laisse voir la lame criblée, formation blanchâtre et munie de trous par où passent les fibres optiques, ici inexistantes.
- Oui, en pratiquant un champ visuel. La conséquence de ces fibres manquantes se traduit au champ visuel par un manque, un déficit. Comme ce sont toujours les mêmes fibres du nerf optique qui souffrent en premier, le déficit du champ visuel au début se fait toujours dans la même zone, et par conséquent devient typique du glaucome.
Le glaucome aigu : une urgence. L’angle irido-cornéen par lequel s’évacue l’humeur aqueuse est étroit et le devient encore plus dans certaines circonstances : quand la pupille se dilate, dans l’obscurité, par collyre mydriatique ou en période de stress, l’iris se ramasse en accordéon et bloque l’angle déjà étroit. L’humeur aqueuse ne peut plus s’évacuer et la pression monte brutalement d’où crise faite de douleurs oculaires, de maux de tête, brouillard oculaire et de halos colorés. A la palpation, l’œil est dur. La pression intra-oculaire peut monter à plus de 40 mm de mercure. C’ est une urgence qu’il faut traiter par des collyres, des comprimés puis une opération. Il peut y avoir des récidives ou une atteinte de l’autre oeil. Pour éviter les récidives, on pratique une trabéculectomie. C’est une ouverture qui permet à l’humeur aqueuse accumulée de s’évacuer facilement en dehors de l’œil. Pour éviter à l’autre oeil le même sort, on pratique une opération préventive dite iridectomie, pratiquée le plus souvent à l’aide du laser Argon en ambulatoire ou plus rarement par voie chirurgicale avec une anesthésie locale.
GLAUCOMES A PRESSION INTRA OCULAIRE NORMALE:
– Dans la majorité des cas la pression oculaire est élevée; que penser des glaucomes à pression normale? – D’autres facteurs sont impliqués; notamment le gradient de pression de part et d’autre de la lame criblée. D’un côté il y a la tension oculaire, de l’autre la pression du liquide céphalo-rachidien; on pense que cette dernière est basse par rapport à la normale chez les glaucomateux à tension normale, reproduisant un déséquilibre de part et d’autre de la lame criblée, comme dans les cas de glaucome à pression élevée. Ne pouvant agir sur la pression du liquide céphalorachidien, on traite en abaissant d’avantage la pression oculaire par les mêmes moyens que ceux du glaucome à pression élevée.
TRAITEMENTS :
Il n’ y a pas de traitement préventif. D’où l’importance de se faire prendre la tension oculaire d’une façon systématique à chaque consultation; notamment s’il y a des antécédents de glaucome parmi les membres de la famille.
- Par des collyres, qui diminuent la sécrétion de l’humeur acqueuse (agonistes alpha-adrénergiques, les béta-bloquants et les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique) et ceux qui facilitent sa sortie en dehors du globe oculaire (les prostaglandines, les agonistes alpha-adrénergiques et les agonistes adrénergiques) .
- Par laser (après insuffisance ou échec des collyres) au niveau de l’angle irido-cornéen, pour améliorer la sortie de l’humeur acqueuse. Laser argon ou plus récemment Laser SLT qui est non seulement indolore, mais son temps d’action est très court de l’ordre de 3 nanosecondes.
- Par chirurgie pour créer une porte de sortie à l’humeur acqueuse.
- . Par la neuroprotection: un médicament neuroprotecteur est un agent qui empêche la mort des cellules nerveuses.
POUR EN SAVOIR PLUS
• Consommer beaucoup de fruits et de légumes frais
• Consommer des aliments riches en acide gras oméga 3
• Limiter la consommation de produits laitiers
• Maintenir un poids de santé
• Eviter l’alcool, le café, les médicaments à base de cortisone
• Eviter le stress, les postures de yoga impliquant la tête en bas.