Le terme blépharite indique une inflammation des paupières. Les paupières peuvent être le siège de deux sortes de blépharites:
. les blépharites antérieures à la base des cils,
. Les blépharites postérieures à la sortie des glandes de Meibomius, juste derrière la rangée des cils.
Ce sont les inflammations des paupières. Souvent elles occasionnent des rougeurs, des démangeaisons, des oedèmes (paupières épaissies ), des douleurs, des squames dans les cils. Elles sont dues à des germes, des allergies, des microorganismes logés à la base des cils ((DEMODEX FOLLICURUM, POUX), ou à un dysfonctionnement des glandes de Meibomius (solidification de leurs sécrétions d’où intérêt des compresses chaudes).
Les sécrétions sortant de la glande de Meibomius sont d’habitude liquides comme l’huile d’olive. Certaines personnes ont un terrain particulier ou certaines maladies, où ces sécrétions sont épaisses, n’arrivant pas à sortir à l’extérieur. A l’examen on voit un petit bouchon translucide à la sortie de la glande.
Blépharite postérieure ou Meibomite
Elles se traitent avec des collyres et pommades à base d’antibiotiques et anti-inflammatoires ou une désensibilisation en cas d’allergie. Conseils en cas de blépharites chroniques avec des bords de paupières chargés :
* appliquer des compresses chaudes le matin, sur les paupières
* répéter l’opération plusieurs fois chaque matin , afin de faire fondre à la chaleur les matières grasses logées à la base des cils.
CONSEILS