Prenons l’exemple de la lecture sur écran :
Il y a des actions simultanées:
1. Les yeux convergent vers l’objet regardé, le texte à lire, par action des muscles oculaires appropriés.
2. En même temps les pupilles rétrécissent de diamètre par action du muscle constricteur,
3. et le cristallin bombe en son centre pour placer l’image sur la rétine par action du muscle ciliaire. Pendant l’accommodation il y a trois actions simultanées:
- convergence des yeux vers l’objet regardé
- rétrécissement des pupilles
- et accommodation: le cristallin modifie sa forme.
- les flèches jaunes indiquent les forces qui s’exercent sur le cristallin
Pendant l’accommodation la pupille rétrécit de diamètre, et le cristallin bombe en son centre.
Pour la mise au point sur la rétine, le cristallin reçoit une action d’étirement à sa périphérie et une action d’aplatissement sur sa face antérieure, provoquant un bombement conséquent en son centre. Au repos il a la forme d’une madeleine et en accommodant il a la forme d’une loupe grossissante. Cette action est accompagné par un rétrécissement de la pupille.
L’ACCOMMODATION C’est la mise au point des images reçues par l’oeil selon la distance. Au delà de 5 mètres l’oeil est au repos, il n’accommode pas; en deçà il accommode pour placer l’image sur la rétine. La mise au point des images comporte l’accommodation du cristallin et le rétrécissement de la pupille. Les flèches jaunes indiquent les forces qui s’exercent sur le le cristallin.
LA FATIGUE visuelle résulte de la fatigue de tous ces muscles mis en action pendant la lecture ou toute fixation visuelle en vision de près. Il en résulte:
1. Une fatigue des muscles assurant la convergence des yeux, appelée insuffisance de convergence. Les symptômes sont nombreux; douleur oculaire, mal de tête, picotement, brulure, nausée et parfois vomissement. Certaines personnes s’adressent à leur médecin qui pratique différents examens dont le scanner et l’IRM. Devant la négativité du bilan, le recours à l’ophtalmologiste conduit le patient vers l’orthoptiste qui pratique des séances de rééducation musculaires.
2. L’excès de l’accommodation qui a pour objet de placer l’image sur la rétine, donne des symptômes de fatigue visuelle et d’inconfort, des douleurs oculaires et des céphalées. La parade consiste à regarder au loin pendant un moment, au delà de quelques mètres pour mettre au repos les muscles constricteur de la pupille et ciliaire qui assure le bombement du cristallin.
3. Il va de soit que tout défaut visuel, même léger, doit être corrigé par le port de lunettes.