C ‘est un défaut du parallélisme des yeux. Apparu à la naissance ou plus tard. Les deux yeux ne regardent pas dans la même direction. Il y a une déviation: * Une déviation en dedans : strabisme convergent
* Une déviation en dehors : strabisme divergent.
* Une déviation en hauteur : strabisme vertical
Cela entraîne la perte de la vision de l’œil dévié ; au lieu de voir avec ses deux yeux, ce qu’on appelle la vision binoculaire, le strabique perçoit seulement l’image de l’œil non dévié, dit oeil dominant. Dans la majorité des cas les muscles ne sont pas paralysés. Ils sont tout au plus hypoactifs, ce qui est en cause c’est le système nerveux qui les actionne d’une façon synchrone. Le plus souvent les strabismes sont accompagnés par une hypermétropie : c’est le fait de mal voir aussi bien de loin que de près, d’où tendance à l’accommodation permanente . Chez les hypermétropes non strabiques cette accommodation se fait dans des proportions équilibrées, entre l’accommodation et la convergence vers l’objet regardé. Chez le strabique la convergence est excessive par rapport à l’accommodation , d’où déviation d’un œil. Il y a une dysfonction.
Que peut on faire ?
Ne pouvant pas agir sur la centrale nerveuse qui régit les mouvements synchrones des yeux, nous agissons sur les muscles par la chirurgie, sur l’accommodation en corrigeant l’hypermétropie par des verres de lunettes ou des lentilles. Sachant que toute accommodation entraîne une convergence des yeux, plus la correction de l’hypermétropie est complète, plus la déviation des yeux est réduite. A la correction optique de l’hypermétropie, on a recours souvent aux secteurs, à l’atropine, et la rééducation orthoptique. La chirurgie s’avère nécessaire d’emblée quand la déviation strabique est importante, ou devant un angle résiduel après toutes les thérapeutiques optiques et orthoptiques.
SUR LES STRABISMES SITES A VOIR DES DOCTEURS MAWAS, LALOUM et TIMSIT: