Le vitré est cette masse transparente d’aspect gélatineux qui occupe le centre du globe oculaire. Il est formé de fibres de collagène et d’un liquide, l’acide hyaluronique.
Normalement il est parfaitement limpide. Avec le temps il se modifie; sa composante liquide, l’acide hyaluronique se raréfie, et ses éléments fibrillaires s’agglutinent formant des paquets, et ce sont ces condensations de fibres de collagène qui forment ce qu’on appelle les mouches volantes. Le processus est plus important chez les myopes.
Le patient parle de mouche qui suit son regard, notamment sur fond clair, moins dans la pénombre.
Il y a aussi des mouches volantes qui suivent une inflammation du vitré ou une hémorragie.
Il y a enfin les grosses mouches volantes qui proviennent d’un décollement du vitré.
Avec le vieillissement, l’humeur vitrée peut se contracter et se séparer de la rétine. L’âge auquel cette modification survient est variable, mais le plus souvent, entre 50 et 75 ans. Pendant cette séparation, le vitré peut par intermittence tirer fortement sur la rétine. Les tractions mécaniques stimulent la rétine, qui envoie un signal qui est perçu par le cerveau et interprété comme de la lumière. La séparation complète du vitré conduit à une augmentation des corps flottants, qui peut durer plusieurs années.
Cependant, une traction sur la rétine peut créer une trou (déchirure rétinienne) et si du liquide passe sous la déchirure, la rétine peut se décoller. Le décollement de la rétine peut également être causé par d’autres facteurs (p. ex., un traumatisme, une maladie primitive de la rétine). Les impressions lumineuses brèves, qui ressemblent à des éclairs, fréquentes dans le décollement de la rétine, sont appelées photopsies . Les photopsies peuvent également survenir lorsqu’on se frotte les yeux ou lorsque on regarde alentour après le réveil.
QUE FAIRE ?
L’essentiel est de s’assurer auprès de son Ophtalmologiste, par un examen du fond d’oeil, qu’il n’y a pas de lésions associées de la rétine qui risquent de provoquer un décollement de rétine, auquel cas un traitement au laser Argon est proposé.
Le port de lunettes teintées atténue la gêne visuelle :
Les rayons UV constituent un sérieux danger pour la santé car ils augmentent les risques de dégénérescence maculaire et de cataracte. Les lunettes solaires vous aideront à bloquer près de 100% des rayons UV et offrent une meilleure protection.
Arrêter certaines mauvaises habitudes :
Ne pas trop fixer l’écran :
Plusieurs études ont indiqué que la plupart des gens qui passent leur temps à fixer un écran d’ordinateur 3 heures par jour ont plus de risques de développer une anomalie temporaire appelée Syndrome de la Vision Artificielle. En d’autres termes, ils peuvent développer des troubles comme la fatigue oculaire, la sécheresse oculaire ou la vision trouble. Pour remédier à cela, pratiquez la technique du 20-20-20 : chaque 20 minutes, détournez les yeux de l’écran et regardez un objet situé à 20 pieds (6 mètres) pendant au moins 20 secondes.
Alimentation conseillée :
N’hésitez pas à manger des aliments riches en vitamine C et E, en zinc en lutéine qui aident à prévenir les problèmes de vue liés à l’âge. Voici une liste d’aliments bénéfiques pour vos yeux :
- Les poissons gras (saumon, sardines…)
- Les œufs et les fruits secs
- Les carottes, les oranges, l’avocat…
- Les légumes verts à feuilles (brocolis, choux…)
Une mauvaise alimentation ou la cigarette sont des habitudes qui peuvent sérieusement affecter le fonctionnement de l’organisme.
En outre, il est également déconseillé d’utiliser votre smartphone ou votre ordinateur dans le noir. Cet écran émet une lumière bleue qui vous permet de voir clairement votre écran, mais aussi d’endommager votre rétine.
Un traitement médical prescrit par votre Ophtalmologiste peut être bénéfique.
Cas par cas, si la gêne est conséquente, on peut proposer un traitement au laser ou une vitrectomie.