Certaines personnes ont des yeux qui bougent sans cesse; leurs yeux sont animés par des oscillations incessantes; elles peuvent exister dès la naissance ou apparaitre suite le plus souvent à des pathologies neurologiques.
FORMES
Le plus fréquent est le nystagmus où les yeux bougent d’une façon horizontale; il peut être vertical, ou rotatoire. Spontanément l’enfant tourne la tête, à droite ou à gauche; il incline sa tête en avant ou en arrière. il ne faut pas l’en empêcher, car il trouve ainsi une position de la tête où ses yeux bougent le moins, et par conséquent où il voit le mieux. Le principe du traitement par prismes ou par chirurgie repose sur cette constatation.
TRAITEMENTS: – L’enfant a tendance à se rapprocher trop de sa feuille ou de l’écran; cette position lui permet de freiner son nystagmus et de mieux voir. – Le bilan de la motilité oculaire (bilan d’orthoptie) cherche l’oeil dominant, et l’oeil fixant qui diminue les oscillations oculaires. Une pénalisation de l’oeil non fixant procure un moindre nystagmus. Pénalisation proposée par l’ophtalmologiste ou l’orthoptiste. – Les prismes permettent à l’enfant de garder la tête droite tout en profitant de la meilleure direction visuelle. – Des fois on trouve une position des yeux où le nystagmus est bloqué; une chirurgie des muscles oculaires est alors possible.