Le kératocône est une maladie de la cornée. La cornée forme la parie antérieure du globe oculaire; elle ressemble à un hublot transparent, laissant voir la couleur de l’iris situé derrière. Sa forme arrondie est plus proche d’un ballon de foot qu’à un ballon de rugby. Le kératocône est une maladie de la cornée caractérisée par un amincissement cornéen qui peut ou ne peut pas conduire à l’astigmatisme irrégulier et une diminution subséquente de l’acuité visuelle. Elle commence généralement à la puberté et progresse jusqu’au milieu des années 30 au cours de laquelle la progression ralentit et s’arrête souvent.
La prévalence rapportée varie de manière significative de 8,8 à 54,4 par 100 000 habitants, et les deux sexes sont également affectés. Le kératocône peut survenir dans un œil d’abord, mais affecte généralement les deux yeux, avec un œil étant plus sévèrement touché que l’autre. La perte visuelle survient principalement de l’astigmatisme irrégulier et de la myopie et secondairement à partir de cicatrices cornéennes. En fin de compte environ 12-20% des personnes touchées peuvent nécessiter une greffe de cornée , à un âge relativement jeune.
L’objectif principal du traitement du kératocône a changé au cours des dernières années, passant d’un traitement axé principalement sur l’amélioration de l’acuité visuelle à un éventail de modalités nouvelles axées sur la prévention de la progression de la maladie.
TRAITEMENTS
1. Les lunettes sont prescrites et portées tant que l’acuité visuelle est suffisante pour l’activité quotidienne du patient.
2. Les lentilles rigides sont prescrites quand les lunettes ne permettent plus une bonne vision.
3. Si on constate que le kératocône évolue d’une année à l’autre, on propose le CROSS LINKING: c’est un traitement qui rigidifie la cornée afin qu’elle ne continue pas à se déformer et s’amincir.
4. A un stade avancé du kératocône on a recours aux anneaux intra cornéens. Ils permettent de redonner à la cornée son arrondi, le plus près possible de la normale. Ils sont très bien tolérés par le tissu cornéen à vie. Quelques fois il subsiste une myopie, nécessitant le port de lunettes, ou le recours au laser EXCIMER type LASIK.